• Appartement de Rudy


    Samedi 5 Février 2022 à 18:50
    Corrosif

    [Rudy]

    C'était étrange d'avoir Xander aussi proche de lui. Il gardait ses yeux concentré sur la table, les moindres détails, n'importe quoi qui le faisait penser à autre chose que cette proximité qu'il ne maîtrisait pas. En outre, une certaine timidité le prenait.

    " - Peu importe. Je me fiche bien de ce que les autres pensent, ce genre de discours bateau, on me l'a sorti des centaines de fois, à la cellule psychologique."

    Entre les couloirs colorés, les canapés de toutes les tailles et de toutes les formes, les formulaires et les prospectus sur la vie, la mort, la dépression, la résilience, le deuil... Tout lui avait semblé si faux, si détaché, si... impersonnel.

    " - Dis moi toi, ce que tu en penses. En tant que Xander, pas en tant que psy, ou que médecin. En ta qualité d'être... d'être toi. Et de m'avoir écouté comme ça."

    En tout cas, c'est ce qu'il avait espéré. Il avait espéré que Xander était venu le voir parce qu'il doutait de lui, en tant qu'ami ou peu importe la manière dont ils qualifieraient leur relation, qu'en tant que psychologue ou autre. Rudy tourna la tête vers Xander, l'air pensif.

    " - Ou alors tu as raison, et personne ne peut réellement comprendre, et c'est pas plus mal, au fond. Je cherche pas de juge, je cherche pas non plus qu'on comprennes, c'est juste... C'est arrivé. Et tu voulais savoir, alors... voilà, tu sais maintenant. Je crois."

    Samedi 5 Février 2022 à 22:09
    Yayaaa

    [Xander]

    J'ai regardé dans sa direction, lui qui ne me regardait pas tant que ça. Ça ne doit pas être dans ses habitudes d'être intéressé par l'avis des gens. Moi-même, seuls certains avis très sélectifs sont susceptible de rentrer dans ma ligne de compte. Alors qu'il me demande à moi est une sorte de trésor que je dois chérir en silence.

    Je n'ai pas répondu immédiatement, réfléchissant à tout. De l'histoire il y a trois ans, jusqu'à aujourd'hui même, Ledger qui débarque chez moi prêt à me tuer. Le problème avec les nuances, c'est qu'il n'y a aucune bonne réponse. De toute façon il n'y a aucune bonne réponse à donner, juste ma réponse, en tant que Xander.

    “-Tu as merdé.” annoncais-je simplement, sans haine ni dégoût. 

    C'est un fait irréfutable. En tant que chef de brigade, il a merdé. La première fois en divulguant des informations à Ledger, et la seconde fois en refusant de lui tirer dessus quand tout s'est cassé la gueule.

    “-Et quand on merde comme ça, tout ce qu'on veut faire c'est faire disparaître ce côté irrationnel qu'on appelle le cœur. Mettre ses émotions de côté, c'est se garantir de ne plus jamais endurer la souffrance. Garder le côté froid et rationnel de notre cerveau, c'est tout mettre à distance, ne pas réfléchir aux conséquences de nos actes parce qu'on ne ressent plus l'impact de nos erreurs.”

    J'ai abaissé mon regard vers ma main, la cicatrice que Ledger s'est fait un malin plaisir à me faire. Nos situations ne sont pas comparables, jamais, mais je comprenais l'envie de s'éteindre définitivement, de se fermer au monde quand on comprenait que ce qu'on ressent est un frein à notre pseudo-liberté. 

    “- Cette partie de toi que tu veux supprimer, celle qui te force à réfléchir avec tes sentiments et à aller vers les gens... Je crois que c'est ce que Ledger cherche à t'enlever. Tant que tu auras ça, il ne sera jamais complètement vainqueur. Je suis à peu près sûr que c'est pour ça qu'il est venu me voir. Et je suis content qu'elle soit toujours là malgré tout.” 

    Quelque part, il aurait été tout aussi inquiétant que Rudy n'hésite pas à tirer sur Ledger en le voyant ce soir-là, que lui n'a eu de remords pour tuer ce pauvre chien. Et tout ses anciens collègues aussi.

    “-En revanche, je suis désolé que ce côté humain t'ait coûté autant.”

    J'ai baissé la tête, parlant plus doucement.

    “-Je te respecte, Rudy. Peu importe ce que les autres en disent, je respecte la personne que tu es.”

    Samedi 5 Février 2022 à 22:24
    Corrosif

    [Rudy]

    Rudy ne savait pas réellement ce qu'il y avait de différent, dans ce que disait Xander, ou si c'était la seule chose qu'il avait envie d'entendre depuis que c'était arrivé, et qu'on ne lui avait jamais dit. En tout cas, il y avait retiré un poids qu'il ne soupçonnait pas avoir. Ca le gênait davantage, en faisant les dos ronds et se renfermant légèrement sur lui-même. Du respect, c'était quelque chose qu'il recherchait d'abord, la chose la plus basique, que les gens lui soutiraient à cause de tout ce qui s'était passé. Rudy n'avait jamais caché le fait qu'il avait merdé, et n'avait donc jamais souhaité faire part de sa version des faits. Comment se faire comprendre en tant que victime quand on a une part de responsabilité aussi grande ? C'était tellement compliqué, si compliqué...

    En soufflant, il se passa les mains sur ses visages, massant légèrement ses joues, avant de se laisser basculer en arrière doucement et rester sur le sol, à observer les autres immeubles et la nuit qui tombait dehors, à travers sa fenêtre.

    Même s'il faisait abstraction de tout ce qu'il ressentait, il ne pouvait pas cacher ses sentiments à lui-même. Il pouvait les garder en lui, ne rien paraître. Se mordre l'intérieur des joues, attendre que les autres se lassent, tout comme la dernière fois où Xander s'acharnait sur lui. Mais il ne pouvait pas cacher sa colère, sa tristesse, ou le fait qu'il l'ait blessé à lui-même.

    " - Quand on nous a sorti de là, j'étais en état de choc, pendant un long moment. Je n'ai pas eu besoin de passer un séjour à l'hôpital, j'étais sorti dans les heures qui ont suivit. Je ne faisais que trembler, et je n'ai plus dit un mot."

    Ses mains restaient sur sa poitrine, soulagé de pouvoir en parler comme il le faisait. Il fut un temps où la mention ou la simple évocation de souvenirs le rendait complétement hystérique.

    " - Je suis rentré chez moi, et j'étais couvert de sang. J'ai pleuré, je n'ai fait que pleurer toute la nuit, pendant que j'essayais de le faire partir de ma veste. L'odeur était insoutenable, ma peau était irritée à cause de tous les produits que j'utilisais. J'ai jeté le reste des vêtements, et j'ai attendu que ça passe."

    Dimanche 6 Février 2022 à 00:21
    Yayaaa

    [Xander]

    Je le respecte oui, et jamais je ne pourrais le dire à voix haute mais sur certains aspects je l'admire même. J'ignore ce qu'il l'a fait tenir après cet horrible incident. Peut-être le désir de vengeance, ou n'importe quoi. Il n'en est pas ressorti indemne, mais par un miracle dont j'ignore l'origine il est quand même parvenu à garder un certain contrôle sur son monstre. Je ne sais pas si j'aurais eu cette force à sa place. Quand on n'a plus rien à perdre ce n'est pas compliqué de céder à la folie.

    Rudy s'est laissé basculé en arrière, je ne l'ai suivi que du regard. Les mains posées dans le creux de mes jambes, je l'écoutais se dévoiler alors je n'en ai pas demandé plus. Ce n'est pas grave. Il peut me dire ce qu'il veut, je ne le jugerai pas, je n'allais certainement pas raconter ça à qui que ce soit non plus.

    Je ne le prends pas en pitié mais je me sens désolé que tout le monde aient préféré faire l'autruche, estimer qu'il ne pouvait pas souffrir en tant que victime s'il était aussi responsable de la situation. La vérité c'est qu'il n'en a que doublement souffert. La culpabilité du survivant et les remords de son rôle dans la mort de ses proches. Ils auraient dû essayé de le comprendre, plutôt que de le jeter dans la fausse aux lions comme sacrifice.

    "- Je suis désolé qu'on n'ait cherché à comprendre à quel point tu as été touché par tout ça.”

    Sans le montrer, comprendre que les gens sont si détachés des malheurs des autres me rend dingue. Avant de penser à Rudy comme une victime de cette tragédie, on lui a d'emblème coller l'étiquette du responsable. Comment peut-on à ce point être insensible au ressenti des autres ? Puisque Rudy ne pouvait pas le voir j'ai serré mes poings, dépité. C'est dégueulasse. 

    Dimanche 6 Février 2022 à 10:22
    Corrosif

    [Rudy]

    De dos, il l'examinait. Xander, l'homme qui était là, qui avait juste pris la peine de venir et d'écouter. Si s'en avait été un autre, peut-être, aurait-il répondu que ce n'était pas important, que c'était fait, et qu'au fond, même si c'était un mensonge, que ça lui passait au-dessus de la tête. Rudy n'était pas non plus responsable de ce que les gens croient ou pensent, ni de tous les maux de la terre. Ce qui le blessait le plus souvent étaient toutes ces personnes invasives, comme les psychologues, ou comme Xander avait pu l'être au hangar la dernière fois. Ce complexe... de vouloir sauver tout le monde, même si Rudy pouvait en souffrir aussi d'une certaine manière, il haïssait ça.

    Sauf que, en silence, les paroles de Xander valait pour la terre entière. Il mourrait d'envie de l'attirer à lui, de le garder quelques instants. Rudy restait immobile.

    " - Je sais que ce n'est pas une histoire joyeuse à raconter, mais.... Je te remercie, pour avoir fait l'effort d'être rester. Je comprendrais si tu ne veux plus que l'on se voit."

    Rudy et Niffelheim ne s'étaient plus vu depuis, alors qu'ils étaient très proches auparavant. Même ceux qui comprennent, pardonnent difficilement. Il y a des plaies qui se voient dans le miroir et que l'on ne peut pas échapper, Niffelheim et Rudy en faisaient partie. Maintenant quelle importance, vu qu'il ne restait que Rudy.

    Dimanche 6 Février 2022 à 11:58
    Yayaaa

    [Xander]

    Une histoire joyeuse ? Certainement pas. C'est égoïste, hypocrite d'attendre de quelqu'un qu'il ne t'offre que le meilleur de sa personne. Ça et aussi, lorsque la réalité nous rattrape au galop, qu'enfin on comprenait que la personne en face est compliquée et pas seulement simple, la chute n'est jamais sans peine. C'est une partie intégrante de sa vie, et je ne peux pas faire mine que ce n'est pas grave ou que ça arrive. C'est faux. À n'importe qui d'autre, j'aurais répondu qu'il n'avait pas besoin de me remercier, que c'est quelque chose que j'ai toujours fait facilement, et ce n'est pas entièrement faux. Mais si j'avais tant insisté c'est parce que c'était Rudy, et personne d'autre. C'était aussi simple que ça. Je ne cherche pas la reconnaissance de toute manière.

    Je me suis tourné vers lui, restant en tailleur. Les lumières des spots publicitaires éclairaient sa peau. Je mordais l'intérieur de mes joues. Ne dis pas quelque chose d'idiot, Xander. 

    “-Si je peux t'aider d'une quelconque manière, je le ferais. Tu peux venir me voir, tu sais où me trouver.” 

    Même en mettant Ledger de côté. Pour n'importe quoi d'autre, au besoin il peut venir. Rudy et moi on a une relation compliquée, mais ça ne m'empêche de l'estimer et dans le silence de l'affectioner même. 

    J'ai baissé les yeux. Cependant, il allait falloir qu'on mette certaines choses au clair.

    “- Maintenant, je veux que tu saches que si Ledger menace de me prendre Connor, ou n'importe qui d'autre là-bas, je suis désolé mais je ne pourrais pas rester sans rien faire.”

    Désolé, pas vraiment. Je donnerai ma vie pour ceux qui ont ma loyauté. Et c'est en quelque sorte ce que j'étais en train de faire, en défiant les avertissements de Ledger pour aller voir Rudy. Si Rudy a besoin de moi, il peut compter sur moi, mais ça s'applique à Connor aussi, si ce n'est plus. 

    Dimanche 6 Février 2022 à 12:20
    Corrosif

    [Rudy]

    Son regard se reconcentrait sur Xander qui bougeait. Il passa ses mains sous sa tête, silencieux et pensif. Au fond, il pouvait s'habituer à le voir sans lunette. Ca lui donnait un air moins... intello. C'était puéril, comme pensée.

    Rudy hocha simplement la tête. Au fond, ce qu'il voulait s'était de pouvoir voir Xander outre des besoins quelconques, juste... pour se voir. Ceci dit, bonne chance pour qu'il ait le courage de le faire.

    Il perdit le peu de sérénité qu'il avait sur le visage en entendant le nom de Ledger, de Connor, et l'avertissement complète de Xander. Il fronçait les sourcils, en inspirant bruyamment. Rudy ne devait rien à personne, et personne ne lui devait rien, si ce n'est Ledger peut-être. Que ce soir Connor qui le lui demande, ou Xander, c'était du même acabit et il ne pouvait pas accepter. Il roula des yeux, se mettant à observer l'extérieur encore une fois.

    " - C'est un non catégorique. Cependant, avant que tu te mettes à me tenir tête, je t'accorde une chose : s'il te menace, toi ou quelqu'un, peu importe, et que c'est une situation de vie ou de mort, je dis bien une situation de vie ou de mort, ça ne me dérangera pas tant que ça si tu venais à te charger de lui. Mais après c'est moi qui me charge de toi si tu ne me préviens pas."

    Dimanche 6 Février 2022 à 12:48
    Yayaaa

    [Xander]

    C'est toujours le sujet qui coince, et je comprends pourquoi maintenant. Je comprends pourquoi ça compte autant pour lui, qu'il en va de sa responsabilité de mettre un terme à cette histoire. Et je ne comptais pas lui enlever ça, je ne voulais pas. 

    Au début, j'ai levé les yeux au ciel. Il m'a mal compris. Je n'ai pas l'intention d'avoir ce débat avec lui, je me fiche de savoir qui tuera Ledger ou non au fond. Mais je mettrai ma vie en jeu pour protéger ma famille, il ne peut pas me faire changer d'avis sur ça. Disons que la suite de son discours a au moins eu le don de calmer un peu le jeu. Ce n'est pas la situation idéale, d'être coincé entre deux camps qui veulent la même chose mais qui ont une manière définie de la tournure des choses. Surtout que Connor comme Rudy, je respectais les deux. Mais, hé, il y a un peu de progrès non ?

    “-Deal. Je n'ai pas envie de me battre avec toi sur ça.”

    Dimanche 6 Février 2022 à 13:29
    Corrosif

    [Rudy]

    C'était déjà un gros effort de sa part de reculer, ne serait-ce que très légèrement, sur ce terrain là. Au fond, peut-être que Xander n'avait pas tord. Peut-être bien que Rudy était terrorisé à propos de quelque chose, et pour avoir l'esprit tranquille, il souhaitait en finir avec lui pour de bon, mais il fallait que ce soit Rudy et personne d'autres.

    Qu'est-ce que Xander avait de plus, ou de moins, pour que Rudy puisse lui accorder autant de toute façon ? Il était brillant, mais Rudy connaissait d'autres personnes tout aussi brillantes. Son visage n'était pas si mal, mais ça lui ferait mal de l'admettre maintenant.

    " - Moi non plus."

    Rudy aurait pu durer des heures sur ce sujet là, mais si Xander s'entêtait, il se serait simplement retenu au silence. Ca lui allait bien, de le garder à côté de lui sans qu'il essaye de le pousser à bout.

    Dimanche 6 Février 2022 à 14:44
    Yayaaa

    [Xander]

    J'hochais la tête, scellant le débat pour ce soir, au moins. En réalité, ça relèverait presque du miracle que Rudy ne souhaite pas s'étaler sur ce sujet-là, me faire comprendre qu'aucun scénario ne proposait une fin où ça ne serait pas lui qui en terminera avec Ledger. Je ne lui souhaitais que ça, de venir à bout de ses démons. J'espère simplement qu'ils n'auront pas eu raison de lui avant.

    Aucun de nous ne souhaitant poursuivre sur cette route, je suis resté silencieux un certain temps. J'observais discrètement les alentours, que je sois dans l'appartement de Rudy me paraissait irréel, ça aussi, même qu'il m'ait parlé de tout ça. Sur le fond, je savais que Ledger mentait : Rudy n'avait pas fait de mal à ses collègues. Maintenant oui, il a une part de responsabilité trop grande pour que la plupart des gens lui accordent le statut de victime, sauf qu'en réalité l'un n'empêche pas l'autre. 

    De mon épaule, j'ai jeté un coup d'oeil vers Rudy, puis vers l'extérieur, avec les néons publicitaire. Ça a son charme.

    “-Merci, en tout cas.” dis-je tout doucement 

    Je n'ai pas envie de m'avancer sur la raison de mon merci. Merci de m'en avoir parlé, oui. Mais pas que.




    Vous devez être membre pour poster un message.