• Appartement de Rudy


    Vendredi 4 Février 2022 à 22:47
    Corrosif

    [Rudy]

    C'était étrange que quelqu'un plonge aussi profondément dans ses souvenirs, dans sa vie, et dans ce qu'il avait vécu de traumatisant. Rudy avait appris à ne rien dire avec les psys qui le suivaient, ou à raconter ce qu'ils avaient envie d'entendre. Pourquoi Xander ? Qui sait. Quelque part, ça faisait du bien d'en parler à quelqu'un qui vous écoute, et qui essaye de ne pas avoir une opinion. Xander allait sortir de cet appartement avec une idée derrière la tête, bien entendu, chose qu'un thérapeute se serait gardé de faire. Xander allait devoir choisir son camp, entre rester auprès de Rudy ou le laisser. Les deux solutions avaient quelque chose de rassurant.

    " - A propos de Ledger, ou à propos de ce soir là ?"

    A choisir... il préférait parler de ce qui s'était passé dans le hangar, que ce qui s'est produit entre lui, Ledger, et tout ce qui a amené à ce qui s'est produit deux ans auparavant. C'était, soudainement, vraiment trop personnel.

    Vendredi 4 Février 2022 à 23:05
    Yayaaa

    [Xander] 

    “-Les deux.”

    Les deux sont liés, d'une certaine façon. Enfin, c'est l'impression que cette histoire me donnait. On peut en dire ce qu'on veut, se laisser dérivé sur le même point que Ledger peut arriver à tout le monde. Mais rares sont les cas où il n'y a pas un déclencheur, une petite voix qui dit de larguer les amarres et de ne plus faire gaffe au bon vouloir de la bonne société. Au moment où Ledger a vrillé, c'est comme si la vie de Rudy avait suivi le rythme. 

    J'ai délicatement redonné la photo à Rudy, comprenant qu'elle compte pour lui.

    “-Tu es libre de ne pas me parler de tout si tu ne veux pas. Mais... J'essaie juste de comprendre.”

    C'est une phrase bateau à dire, mais ça n'en est pas moins vrai. J'essayais vraiment de comprendre, sans pour autant avoir l'air de tout décortiquer à la manière d'un psychologue. Sans mauvais jugement.  Humainement parlant, je voulais comprendre. 

    Vendredi 4 Février 2022 à 23:18
    Corrosif

    [Rudy]

    Il réfléchissait. Il lui fallait du temps pour procéder ce qui se passait entre lui et Xander, entre ses souvenirs qui revenaient et ses sentiments qui s'y mélangeaient. Il essayait de faire abstraction de ceux-là. Il baissait les yeux, préférant observer les tasses que l'homme en face de lui.

    " - Ledger a subi un traumatisme. Physiquement, et mentalement. Un soir, je l'ai retrouvé dans les bâtiments de la JLPD, et il était... méconnaissable. On l'a amené à l'hôpital, et puis... Quelque chose a changé, depuis."

    Rudy omettait beaucoup trop de détails qu'il préférait ne même pas mentionner dans sa propre tête. Il s'était passé tellement de chose.

    " - J'étais tout le temps avec lui. Et je voulais, si j'étais aussi agressif, je voulais démolir toute cette institution basée sur cette... putain de corruption, tu vois ? Les pots-de-vin, la drogue qui se fait passer en douce, les viols, les plaintes rejetées... Je me battais avec tous ceux qui commettaient ces choses, et c'est retombé sur Ledger. Tu l'as vu, non, physiquement, il n'est pas comme moi, il suffit de lui souffler dessus pour qu'il se brise."

    Pendant un instant, il releva les yeux vers Xander, tout en récupérant sa tasse qu'il plaçait sur ses genoux.

    " - On était vraiment... très proches. Et j'ai merdé... Je n'ai su lui accorder ce dont il avait besoin, et je l'ai abandonné."

    Et encore, c'était un euphémisme. Il prit une longue pause, buvant un peu de son café, le regard absent.

    " - Ca s'est répercuté sur moi, mon équipe, de la pire des façons possibles. Oui, Ledger n'a pas toujours été aussi froid, et cruel, et complétement dingue. Mais je te mentirai si je ne te disais pas que parfois, il avait cette étincelle de folie qui ne trompe pas. A part moi, forcément. Cet incident lui a juste donné l'élan d'être en paix avec cette partie là de lui-même."

    Rudy ferma les yeux un instant, soufflant doucement.

    " -  Je n'ai pas tiré sur mes collègues. Ceci dit... tout ce qui a suivit après est entièrement ma faute."

    Samedi 5 Février 2022 à 00:11
    Yayaaa

    [Xander]

    Je ne cherchais pas à le brusquer, définitivement pas. Je ne voulais pas non plus les détails sordides, mon dieu non. La seule chose dont j'avais besoin, c'était de sa version de l'histoire, c'est tout. Pas celle que je voulais entendre, juste l'écouter parler de lui de sa propre bouche. C'était la meilleure façon de faire les choses.

    Je récupérais ma tasse, réfléchissant à chaque élément qui valent la peine d'avoir réflection dessus. Oui, sur ce point il corrobore la version de Ledger. Son incident avec des collègues était bien réel, il s'agissait même de l'étincelle qui a démarré l'incendie qui depuis ne fait que grandir. 

    Je comprenais aussi, qu'un jour, Ledger fut un ami pour Rudy, au minimum. Coéquipiers, même. Même en ayant, en quelques sortes appartenu au système de la JLPD en ma qualité de médecin légiste, je n'ai jamais eu de coéquipier à proprement parlé. Dans les institutions comme la police, la dynamique d'un duo est forte, importante. On met sa vie entre les mains de l'autre.

    La partie sur la corruption me fit un peu plus réagir. Je baissais les yeux. Je pouvais comprendre ça. J'aimais à croire que j'étais aussi devenu médecin légiste pour ça, et que je devais avoir l'âge de Rudy quand j'ai compris que rester là-bas ne ferait que corrompre mes valeurs. Rudy a décidé de rester et de se battre, et la vie lui a rendu de la pire façon possible. 

    Je suis resté silencieux jusqu'au bout. Je n'avais pas ma place dans cette conversation jusqu'à ce que Rudy estime que je puisse. Ça restait très vague dans l'idée générale, mais l'important était que je comprenais. Ledger a pris pour ce Rudy qui voulait remettre le monde à sa place. Ça a suffit pour qu'il accepte à son tour sa folie. Et quand Ledger s'est laissé aller à ses pulsions, il les a fait goutté aux gens qui étaient le plus proche de lui. C'est pour ça que Rudy dit que c'est  entièrement sa faute : sa seule erreur aura de ne pas avoir été là pour Ledger quand il en avait le plus besoin. C'était ça, sa part de responsabilité dans l'histoire.

    “-L'histoire du hangar, c'est Ledger.” comprenais-je

    C'est Ledger, qui a passé ses nerfs sur toute son équipe pendant trois jours, pas Rudy. C'est pour ça aussi, que Ledger en veut à Rudy. 

    Samedi 5 Février 2022 à 10:06
    Corrosif

    [Rudy]

    Xander faisait le rapprochement, c'était une bonne chose. Plus il en parlait, moins il avait envie d'en parler. Il aurait abandonné tout processus d'explication s'il avait fallu répéter. Il baissa la tête vers son café, et sa réponse apparu comme un murmure, mélancolique.

    " - Ouais."

    C'était Ledger, de long, en large, en travers. Mais Rudy avait encore sa part à jouer, sinon ce serait trop facile. Les situations ne sont jamais toute blanches ou toutes noires, et jusque là cet incident d'il y a deux ans est arrivé par la négligence, l'abandon, et les responsabilités de chacun, pas seulement de Ledger.

    " - Tu retournes en arrière, facilement trois ans auparavant, j'ai été promu chef de ma brigade. Je pouvais en faire ce que je voulais, prendre les coéquipiers que je voulais, et ce sont les gens que tu vois sur cette photo. C'était nos vrais débuts ensembles, on ne se quittait plus, je venais que rarement dormir à l'appart, je me crashais juste à mon bureau sur le canapé dans le hall en attendant."

    C'était de bons souvenirs, quoi que très fatiguant. Tout le monde voulait bien faire et chacun repoussait ses limites, ce qui parfois rendait certaines situations invivables ou compliquées.

    " - Mon domaine, c'était les stups. On devait juste trouver qui vend quoi, et où, et si possible les arrêter bien entendu. Un jour, j'ai entendu parlé d'un coin où on l'entreposait, et c'était ce hangar."

    Pratiquement similaire à celui dans lequel Xander et lui s'étaient retrouvés la dernière fois. A croire que Ledger l'aurait presque bâti lui-même pour remuer le couteau dans la plaie.

    " - J'avais à peine les informations nécessaires, on était fatigué à essayer d'en trouver, et il s'est passé ce qu'il s'est passé avec Ledger... Je passais toutes mes nuits à mon bureau. Je sais pas ce qui m'a pris, j'ai juste voulu tenter le coup. Il suffisait simplement d'entrer, d'arrêter les gens que l'on voyait, récupérer toute la drogue, et repartir."

    Dans le genre têtu et borné, on ne pouvait pas faire pire que Rudy à cette époque. Il déposa la tasse contre ses lèvres, pensif, le regard ailleurs.

    " - J'en ai parlé à Ledger, une fois. Je lui ai tout raconté, pour qu'il sache, qu'il ne reste pas dans le flou. Ca me rendait malade de le voir sur le banc de touche par ma faute. Même si je n'aurai peut-être pas dû lui en parler, je le savais, ce n'est pas dans le protocole. Je lui faisais juste confiance, aveuglément."

    Il s'arrêta. Rudy reposa la tasse sur la table, relevant les yeux vers Xander. il ne semblait pas le regarder avec de la haine, ou du dégoût, pas non plus de la pitié. Allez savoir si c'est une bonne chose, ceci dit.

    " - On était plusieurs, il n'y avait pas que mon équipe. J'avais tout organisé, tout devait être parfait. Quand on est entré, il y avait de la fumée partout, on ne voyait rien. Jusque là on était protégé avec nos casques, mais ils nous les ont brisé, soit en nous frappant avec des barres de fer soit en tirant dans le tas, et en espérant que ça puisse faire exploser nos visières."

    Samedi 5 Février 2022 à 12:24
    Yayaaa

    [Xander]

    Je le savais, la confirmation de Rudy rendait le tout réel. Comment une situation pouvait virer à ce point au drame ? Ledger, quelqu'un de proche de Rudy était devenu celui qui par la suite s'est mis en tête de détruire tout ce qu'il créerait. Pour l'instant, tout n'a tenu qu'à une petite étincelle. Et Rudy semble être celui qui a apporté l'essence. 

    J'ai porté une oreille attentive sur chacun des mots qui sortaient de la bouche de Rudy, buvant dans ma tasse quelque fois. Je n'avais pas le droit d'intervenir pendant qu'il racontait son histoire, et je ne cherche pas non plus à lui dire ce qu'il aurait dû faire ou non, certainement pas : ce sont des faits qui sont arrivés et que rien ne pourra jamais alterner.  

    Le choix du hangar n'était pas hasardeux, la dernière fois. C'était uniquement pour redonner un énorme coup de pied dans le passé, en mémoire au bon vieux temps. De la même façon qu'on ne pouvait pas effacer la responsabilité de Rudy dans l'histoire, les traumatismes de Ledger ne peuvent pas excuser toutes les décisions qu'il a choisi de prendre et qui en ont découlés par la suite. C'est trop simple. Rudy a voulu aller trop vite, il n'a pas pris le temps de tâter le terrain suffisamment. Il a voulu se libérer d'une culpabilité dont il n'était pas responsable en premier lieu, tout dire à Ledger. Ça allait au delà du simple flic qui a décidé de péter les plombs. C'est des décisions qui, de bout en bout ont finis par dresser la ligne de domino. Il n'en a tenu qu'à Ledger de les faire tomber ceci dit.

    Je ne disais rien, mais je pensais beaucoup de choses. Doucement, j'hochais la tête, pour l'encourager à continuer ou non. Allez savoir. Je n'étais pas là pour lui faire du mal. Je ne lui veux pas de mal.

    Samedi 5 Février 2022 à 12:49
    Corrosif

    [Rudy]

    Xander ne répondait rien. Il se contentait de l'observer et d'apprendre, sans jugement. Il aurait voulu savoir ce qu'il pensait, à ce moment là. Dans un soupir, il passa ses deux mains sur son visage, les yeux clos, plongé dans le noir.

    " - Rien n'allait comme il fallait, et... Tu sais, j'ai failli lui tirer dessus, j'ai failli, j'étais à ça de... Et il se tenait devant moi, quand la fumée est retombée. Tout le monde toussait, la plupart était tombé, et je n'ai pas voulu tirer."

    Ses propres souvenirs étaient flous à se moment là. Tout se mélangeait, déjà la situation était catastrophique et rien n'avait de sens. Tous ses sens étaient devenus trompeurs, et il ne pouvait se fier à plus personne.

    " - Je ne comprenais pas ce qu'il faisait là, mais j'ai refusé de lui faire du mal. Personne n'a compris ça, et je m'en suis aussi beaucoup voulu, mais je ne savais pas, et... J'avais un chien, celle que tu peux voir sur la photo. Quand elle s'est ruée vers lui... Il n'a pas hésité."

    Derrière ses mains, Rudy laissa entendre un hoquet nerveux, amer, entre une déception atroce et une colère incompréhensible.

    " - Ledger est un super tireur, mieux que nous tous. Il aurait pu l'achever en une balle, je sais de quoi il est capable... Mais non. Il l'a laissée agonisée dans un coin, il l'a laissée mourir, il aurait pu faire ça plus humainement. C'était aussi son chien à lui, tu sais, et il n'a eu aucun remords, aucun, alors que je n'ai que ça, des remords..."

    Samedi 5 Février 2022 à 13:47
    Yayaaa

    [Xander]

    Rudy semblait capable de fondre sur place. Encore jamais je ne l'avais vu dans un tel état. Il ne pleurait pas, peut-être qu'il ne pourrait plus jamais pour cette histoire, mais tout remontait à la surface. La tristesse, sa culpabilité. Lui non plus ne comprendra jamais pourquoi Ledger s'est laissé aller à ses démons, et il était incapable de faire quoique ce soit contre lui. Comment aurait-il pu ne pas lui laisser le bénéfice du doute ? C'était son ami.

     J'ai réfléchi plusieurs instants, avant de poser ma tasse sur la table basse, et de décider de m'installer à côté de Rudy, en tailleur. Sans rien faire de plus. 

    “-Tu ne l'aurais jamais pensé capable de faire ça. Tu lui faisais confiance.”

    Un homme cruel envers un autre homme, c'est une chose. En revanche, elle se démarquait d'autant plus quand elle était reportée sur les bêtes. Elles n'étaient pas responsable de l'état du monde, on les dressait pour des buts qu'elle ne comprennent pas aussi. Et qu'ils aient fait ça en conscience, en la laissant se vider de son sang ne faisait qu'appuyer son sadisme. 

    Alors oui, Rudy avait une part de responsabilité dans ce qu'il s'était passé. Mais ce qu'à fait Ledger n'en restait pas moins excusable pour autant.

    Samedi 5 Février 2022 à 14:09
    Corrosif

    [Rudy]

    La première fois, c'était une psychiatre. Elle s'était mise dos à lui, et avait posé ses mains sur ses yeux. Rudy s'était braqué, et avait été arrêté quelques semaines de plus. Le but avait été de se remémorer ce qu'il s'était passé, et essayer de comprendre, de faire preuve de résilience, et d'avancer. De s'assurer que Rudy ne serait pas une menace pour qui que ce soit, qu'il ne deviendrait pas Ledger, encore moins si son boulot exigeait qu'il tienne une arme. Même si le contact non-désiré l'avait froissé, c'était un geste qu'il avait fait de nombreuses fois, les mains sur son visage, à plonger et replonger des centaines de fois dans tout ce qu'il pouvait retrouver. Tous les souvenirs auxquels il s'accrochait fermement. Peut-être que sans ça, il aurait rejoint Ledger.

    Le contact de Xander le ramena à la réalité. Il retira ses propres mains, les observant un instant, avant de se tourner vers Xander. Ca le déstabilisait plus qu'autre chose. Il ne le quittait pas des yeux, baissant simplement la tête, relevant les épaules avec un certain embarras.

    " - J'ai... Oui, mais..."

    Il fronça les sourcils, tournant la tête ailleurs.

    " - J'ai fais mon choix, et c'est retombé sur nous de la pire des façons. Je n'aurai pas dû réfléchir avec mes sentiments. C'est juste que..."

    On lui avait répété des centaines de fois. Rudy n'était pas quelqu'un de stupide, loin de là. Mais penser rationnellement, dans les situations difficiles, était quelque chose qu'il ne pouvait pas faire.

    " - Je supprime tout ce que je peux, ça finit toujours par prendre le dessus. Je ne sais même plus où j'en suis moi-même."

    Samedi 5 Février 2022 à 18:24
    Yayaaa

    [Xander]

    Oui, il avait une confiance aveugle en Ledger, il l'a dit lui-même. Il ne l'aurait jamais imaginé donné des informations compromettantes à qui que ce soit, il n'aurait pas imaginé que la situation tournerait ainsi. Maintenant oui, il a fait une erreur de jugement qui a eu des conséquences grave, malheureusement je ne peux pas lui dire le contraire. Pour autant, il était le seul à prendre la responsabilité de toute la situation. Comme si on ne faisait plus la différence avec ce que Ledger a fait, et ce que Rudy lui a fait.

    “-Tu n'es pas le seul en tord, dans cette histoire.”

    À la place de Rudy, certains auraient tirés, pour éviter que quelque chose de plus malheureux n'arrive oui. Dans le rôle de chef d'une brigade aussi, il fallait mettre ses émotions de côté et savoir prendre les décisions difficiles quand elles s'imposent. Mais combien auraient été ceux qui comme Rudy se seraient figés à la vue du visage d'un ami ? Moi déjà, j'en fais partie.

    “-Alors maintenant oui, ce serait te mentir que de te dire que tu n'as pas ta part de responsabilité dans ce qu'il s'est passé. Mais c'est facile pour n'importe qui de juger la décision que tu as prise quand on n'est pas à ta place pour la vivre.”




    Vous devez être membre pour poster un message.